Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douceur de vivre...
Archives
Newsletter
10 mai 2009

Une honte!

Jennifer Chary plaidera coupable, mais elle est "abasourdie". Convoquée lundi 11 mai devant le tribunal correctionnel de Dijon pour "aide au séjour irrégulier", la jeune femme de 23 ans encourt cinq ans de prison et 30 000 euros d'amende. "Je ne savais pas qu'on pouvait être condamnée pour avoir hébergé son futur mari", dit-elle. M'hamed Naïm, Marocain de 24 ans sans-papierssans-papiers, a été expulsé neuf jours avant la cérémonie.

Elle l'a rencontré pour la première fois au début de l'été 2008. "A l'époque, je travaillais comme barmaid dans une boîte de nuit de Dijon. Il était venu voir un ami. On s'est plu tout de suite", se souvient-elle. Deux mois plus tard, le couple s'installe dans le petit appartement loué par la jeune fille à Dijon. "Nous menions une vie normale. On sortait le soir, on allait boire des cafés. M'hamed et moi partagions tout : les courses, la garde de ma fille, nos amis", se rappelle-t-ellerappelle-t-elle.

Au début de leur relation, Jennifer ignore que son compagnon vit sans papiers. Un soir, un peu gêné, il lui explique qu'il est en situation irrégulière. Mais, "étrangement, dit-elle, c'est une scène qui ne m'a pas marquée. M'hamed savait que j'étais amoureuse de lui. Pour moi, ça n'a rien changé." Le seul ennui, c'est qu'il ne peut pas travailler. "On se débrouillait avec mon salaire. Lui gagnait quelques sous en dépannant des amis."

"ON N'AVAIT RIEN À CACHER"

En février 2009, le couple dépose un dossier de mariage à la mairie de Dijon. "On en avait parlé tous les deux, ça nous paraissait aller de soi". Pour la jeune fille, il n'a "jamais été question de mariage blanc".

Le 2 mars, Jennifer et M'hamed sont convoqués pour un "entretien préalable". Interrogés séparément, ils doivent faire face aux mêmes questions insistantes : "Depuis quand vous fréquentez-vous ? Connaissez vous vos familles respectives ? Leurs prénoms ? Vous savez à quoi vous vous engagez ?". "On n'avait rien à cacher", explique Jennifer. On était confiants." La date du mariage est fixée au 11 avril.

Mais c'était sans compter sur le zèle de la préfecture. Quelques jours plus tard, le couple est appelé à l'hôtel de police. "Un employé de mairie a dû les prévenir du statut de M'hamed", pense la jeune femme, qui se rend seule au rendez-vous. Son compagnon "ne pouvait pas venir. Ça a mis en colère les policiers", explique Jennifer qui ne se souvient que de leur "acharnement" à lui "demander des preuves de son amour".

Libérée au bout de quatre heures "avec la convocation au tribunal", elle retrouve son compagnon. Deux jours plus tard, "les policiers l'ont arrêté et expédié au centre de rétention de Lyon". Le 2 avril, le jeune homme est expulsé vers le Maroc.

Aujourd'hui, Jennifer sait qu'elle se trouve dans une situation "catastrophique", mais elle refuse de baisser les bras. Habituée "à la galère", elle s'est rendue au Maroc le mois dernier et compte bien y retourner en juin. En l'attendant, M'hamed "passe son permis poids lourd". Il espère trouver un emploi en France et "nous pensons nous marier au Maroc", dit Jennifer.

Elise Barthet

***

Quel pays peut se dire "démocratique", afficher au fronton de ses mairies une devise telle que "Liberté, Egalité, Fraternité" et dans le même temps condamner ses citoyens a de lourdes peines! "Coupables" d'avoir aimé une personne née du "mauvais" coté de la frontière!!!???

Cette jeune femme vit ce que je redoutais le plus lorsque Sofiane n'avait pas de papier, ce qui m'a fait trembler chaque fois qu'il ne répondait pas au téléphone, ce qui m'a terrifié jusqu'à notre mariage!

Quel pays impose de telles peines a son peuple?!?

Il n'y a plus de Liberté quand ne peut aimer qui l'on veut, plus d'Egalité quand ces hommes et ces femmes se retrouvent séparés tandis que d'autres peuvent s'aimer et plus de Fraternité quand l'on ne peut plus tendre la main a son prochain.

Qu'on vienne me dire que j'ai mal agis en facilitant la vie de mon mari, en l'hébergeant et en l'épousant!

Qu'on vienne me dire que j'ai été "hors la loi" en l'aimant!

Qu'on vienne me dire que nos filles sont le fruits d'un amour qui n'aurait pas dus être!

Messieurs les législateurs, vous qui avez refusez a l'Assemblée Nationale, le projet de loi visant a dépénaliser le "delit de solidarité", vous qui ne voyez meme pas a quel point rien que son intitulé est grotesque, je vous plains.

Je vous plains de ne pas connaître l'Amour, le vrai, celui qui transcende, celui qui porte, celui aide, celui qui secours, qui sauve, celui qui donne du courage et celui qui surpasse tout, y compris vos lois injustes et racistes.

Je vous plains d'être des hommes sans coeur...de n'être plus des Hommes.

Que Dieu bénisse les couples et les familles qui vivent dans l'angoisse, dans l'attente, dans le doute.

Pour en savoir plus:

- http://www.gisti.org/spip.php?article28

- http://pajol.eu.org/

- http://www.sanspapiers.org/

- http://www.educationsansfrontieres.org/article18928.html

- http://amoureuxauban.net/

Publicité
Commentaires
J
t'es con guillaume!!! :D :D :D
G
On sait bien que So et toi c'est un mariage blanc qui a mal tourné!
Publicité
Publicité